Développement durable

  1. Boiron Finances
  2. Développement Durable
Blocs de contenu
Contenu

Responsabilité Sociale et Environnementale

 

« Dès les années 1970, Christian Boiron a voulu démontrer que l’on pouvait diriger une entreprise autrement, notamment en conciliant les objectifs économiques avec les enjeux sociaux. Cette ambition, à la base du modèle de développement et d’organisation des Laboratoires BOIRON, je la partage et je suis fière de la faire vivre aujourd’hui.

 

Nous continuerons donc demain, comme nous le faisons depuis nos origines, à mettre tout en œuvre pour préserver la nature à l’origine de nos matières premières, à respecter nos salariés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, et enfin, à satisfaire nos clients qui ont besoin plus que jamais de sécuriser leur santé. »

                                                                                                                                             Valérie Lorentz-Poinsot

 

La performance économique ne peut s’envisager sans le développement de la performance sociale.

Notre philosophie sociale place l’épanouissement des hommes au cœur de l’efficacité économique de l’entreprise.

Le Bonheur des collaborateurs et la Performance sont deux pans indissociables de notre quotidien. Au-delà des médicaments homéopathiques et de leurs impacts, la place des hommes dans l’entreprise a toujours été un enjeu majeur.

Détenu en majorité par sa famille fondatrice, le groupe, a su garder son indépendance et ses valeurs humanistes, et assume pleinement ses engagements responsables.

C’est dans cet esprit que l’entreprise met en œuvre les changements nécessaires à son développement, notamment en France. À travers ses nombreux accords basés sur la confiance et le respect, la recherche d’équité, le partage des profits ou la diversité, notre laboratoire s’emploie à fournir à chaque salarié un travail décent, la réduction des inégalités, un niveau de rémunération équitable, une politique de formation adaptée et une liberté de réaliser son projet personnel en accompagnant le salarié tant dans ses aspirations internes qu’externes à l’entreprise.

C’est cette politique sociale qui permet aujourd’hui de bénéficier d’un dialogue social équilibré.

Cette dynamique sociale contribue activement à l’atteinte des « Objectifs de Développement Durable » définis par l’ONU :

Objectifs de Développement Durable

 

La maîtrise des risques et des impacts environnementaux est un enjeu clé pour notre entreprise, notamment au niveau de nos sites de production. Le respect des réglementations en vigueur constitue un premier prérequis. Depuis des années, nos laboratoires complètent ce dispositif par une démarche d’amélioration continue.

Cette politique se traduit dans la fabrication des médicaments homéopathiques et leur utilisation. Leur fabrication a en effet un impact limité sur l’environnement du fait même de leur constitution.

Notre politique environnementale contribue activement à l’atteinte des « Objectifs de Développement Durable » définis par l’ONU :

Objectifs de Développement Durable

 

De par notre engagement fort pour une santé considérant l’Homme dans sa globalité, avec des médicaments respectueux de chacun, nous sommes particulièrement sensibles au développement de toutes les actions contribuant à préserver notre écosystème :

  • nos salariés, nos patients, les professionnels de santé et l’environnement, comme évoqué ci-avant,
  • mais aussi l’ensemble des parties prenantes auprès desquelles se développe notre entreprise : fournisseurs, collectivités locales, pouvoirs publics, médias, mutuelles, actionnaires et investisseurs, régulateurs, universités …

Nos actions se mettent en œuvre au travers des trois piliers suivants…

Les trois piliers : contribution au développement économique, achats responsables, loyauté de nos pratiques

 

… et contribuent activement à l’atteinte des « Objectifs de Développement Durable » définis par l’ONU :

Objectifs de Développement Durable

 

Une charte de « bonne gouvernance », signée par l’ensemble des directeurs de filiales, permet de diffuser nos valeurs auprès de l’ensemble des salariés du groupe.

Si notre entreprise est riche de ses valeurs sociales et d’une activité qui par nature a un impact modéré sur l’environnement, nous devons agir toujours plus activement pour protéger la planète et répondre aux Objectifs de Développement Durable pour 2030.

Au 1er janvier 2019, Valérie Lorentz-Poinsot a sollicité Jean-Christophe Bayssat, Directeur Général Délégué, Pharmacien Responsable et Directeur du Développement Pharmaceutique, pour animer notre stratégie RSE.

À la suite d’une réflexion sur les enjeux en matière de développement durable et les attentes de nos parties prenantes, un groupe de travail consacré à l’animation de la stratégie RSE au sein du Groupe a été créé en fin d’année 2019 et une démarche de sensibilisation de nos salariés a été initiée.  

 

Logo Partenariat pour la réalisation des objectifs
En 2020, notre grille de matérialité RSE sera finalisée et les principaux enjeux RSE seront rapprochés des actions déjà engagées par le groupe.

 

L’année 2020 sera marquée par la confirmation de ces engagements et le déploiement d’une politique RSE proactive auprès de l’ensemble des salariés du groupe, citoyens du monde.

 

Contenu

Actions de mécénat

 

Rapports organisme tiers indépendant sur la RSE

Rapport vérification RSE_31122019