Le mot de Thierry Boiron

L’homéopathie au service de l’Humanité

En ce début d’année, le Conseil d’Administration a confié la Direction Générale du groupe à Valérie Lorentz-Poinsot, afin de poursuivre avec la même confiance et la même détermination le développement de l’homéopathie dans le monde, et donner à tous les patient(e)s la liberté de choisir l’homéopathie.

Comme elle en connait depuis son origine, l’homéopathie traverse actuellement une nouvelle zone de turbulence, en particulier en France, où le gouvernement questionne son remboursement, alors qu’en réalité :

  • des millions de Français(e)s choisissent régulièrement, depuis plusieurs générations, de bénéficier de l’efficacité et de la sécurité des médicaments homéopathiques, tout comme 300 millions de patients dans le monde.
  • le médicament homéopathique utilisé en première intention contribue régulièrement au bon usage de médicaments présentant des risques de toxicité, comme a pu le montrer l’étude EPI3 menée récemment en France.
  • un déremboursement augmenterait ipso facto les dépenses de santé par un report vers la prescription de médicaments plus couteux.

En attendant que la science développe des outils permettant de mettre en évidence les mécanismes d’actions des médicaments homéopathiques, les publications scientifiques de haut niveau, les résultats thérapeutiques obtenus depuis des décennies par des centaines de milliers de médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, et tant d’autres professionnels de santé, permettent d’accepter que l’Homéopathie représente bien une chance pour la santé publique et la santé de chacun.

Ces principes actifs, utiles, efficaces, sans toxicité et sans conséquence sur la planète, ne font pas l’objet de brevet détenu par des laboratoires : notre responsabilité collective n’est-elle pas aujourd’hui d’apporter cette innovation au Patrimoine de l’Humanité afin de préserver aux générations futures leur liberté de choix ?

Thierry Boiron

Président

 

Code Euroclear : 6112
Isin : FR0000061129

Bloomberg : BOI FP
Reuters : BOIR.PA
Datastream : F:BOIR