Faits marquants au 31 décembre 2016

L’année 2016 a été marquée par des lancements de produits, dont :

  • Arnigel® en format 120 grammes en France et en Espagne,
  • Sédatif PC® en 90 comprimés en Italie et au Portugal,
  • Magnésium 300+® au Portugal et en Slovaquie,
  • Homéoptic® et Stodaline® en Belgique,
  • Oscillococcinum® en format 30 doses en Afrique du Sud,
  • Camilia® en format 30 unidoses en Tunisie.

En France, pour la 2ème année consécutive, BOIRON obtient la 1ère place au sein des laboratoires d’automédication et Oscillococcinum® est de nouveau la 1ère marque OTC [1] .

En France, un réseau spécialisé de visite médicale à l’hôpital a été créé en mars 2016 avec dix visiteurs médicaux hospitaliers et un responsable national. Son objectif est de développer le recours à la thérapeutique homéopathique dans les services de gynécologie obstétrique et de soins de support en oncologie. Les différents professionnels de santé déjà rencontrés se montrent particulièrement intéressés.

Les travaux d’extension du site de Messimy se sont poursuivis avec le démarrage de la construction de plusieurs bâtiments de production et d’un laboratoire de recherche et de contrôle, ainsi que la voirie, les parkings associés et des bâtiments dédiés aux installations techniques.

BOIRON a obtenu en France la certification douanière européenne AEO (Opérateur Economique Agréé). Cette certification a permis à BOIRON de consolider la maîtrise de ses activités douanières et logistiques et de renforcer la sûreté des sites concernés. Le groupe est ainsi reconnu comme un partenaire fiable de la chaine logistique internationale. Cette certification facilitera le commerce international avec les pays reconnaissant le statut AEO.

Le 15 novembre 2016, un projet de nouvelle organisation des établissements en France a été annoncé aux salariés. Une réunion d’information consultation du Comité Central d’Entreprise s’est tenue le 14 décembre 2016 pour en préciser le contenu :

  • d’une part, le regroupement d’établissements proches dans un seul établissement, existant ou à construire,
  • d’autre part, le transfert de l’activité de préparation de certains établissements au sein d’autres établissements.

78 salariés se verraient proposer soit le même emploi dans un autre établissement, soit un reclassement sur leur site actuel. 38 salariés dont les postes seraient supprimés feraient également l’objet d’une proposition de reclassement interne.

La procédure d’information-consultation des représentants du personnel se déroule sur le premier semestre 2017. La nouvelle organisation sera progressivement mise en œuvre entre le deuxième semestre 2017 et début 2019.

Aux Etats-Unis, la dernière procédure de « class action » à l’encontre du médicament Oscillococcinum® a été rejetée à l’unanimité par le jury du tribunal de Los Angeles en Californie. En conséquence, le juge a rejeté l’ensemble des demandes du plaignant. Cette décision, rendue le 3 janvier 2017, est susceptible d’appel.

Au Canada, le ministère fédéral de la santé, Santé Canada, est revenu sur sa décision du 31 juillet 2015 et autorise le maintien des indications thérapeutiques sur les médicaments homéopathiques contre la toux, le rhume et la grippe destinés aux enfants de moins de 12 ans. D’ici le 31 mars 2017, une mention sur l’emballage devra préciser les fondements de ces allégations.

 

[1] 15ème baromètre AFIPA 2016 des produits du selfcare (janvier 2017) - http://www.afipa.org/6-afipa-automedication.